fbpx

Otoplastie Tunisie : la chirurgie des oreilles décollées

otoplastie tunisie

L’otoplastie Tunisie, la chirurgie parfaite pour corriger les oreilles décollées !

Tout d’abord, l’otoplastie est la chirurgie des oreilles imparfaites telles que les oreilles décollées ou malformées, pratiquée pour l’harmonisation du visage.
C’est ainsi que l’otoplastie, est la chirurgie la plus préconisée pour corriger les malformations du pavillon de l’oreille ou des oreilles décollées.

En effet, ayant comme objectif de certaines particularités anatomique des oreilles, celle-ci peut être source de bien être pour les patients.
Pratiquée par un chirurgien plasticien de renommé, elle permettra d’obtenir de parfaits résultats esthétiques.

Mais qu’est-ce l’otoplastie exactement ?

A propos de l’otoplastie, on peut dire que c’est une intervention chirurgicale qui permettra de remodeler les oreilles quand celles-ci sont malformées ou décollées.
Tout d’abord il faut dire que le pavillon de l’oreille est une structure cartilagineuse est composée de cinq parties, qui sont :

1- L’hélix :
Il définit le bord arrondi du pavillon de l’oreille. En formant une sorte de bourrelet, il est légèrement replié vers l’intérieur,
2- La conque :
C’est la partie creuse qui conduit au CAE (conduit auditif externe) ;
3- L’anthélix :
De forme semi-circulaire, il définit la partie située en périphérie du CAE (conduit auditif externe) et à l’arrière de la conque de l’oreille,
4- Le tragus :
C’est la petite partie du cartilage qui protège la conque ainsi que l’ouverture du CAE,
5- Le lobe :
La partie plus souple du pavillon, dans la partie inférieure de l’oreille.

C’est ainsi qu’il existe trois types d’anomalies qui sont quelques fois associées et qui peuvent mener à une malformation des oreilles (oreilles décollées) :
– Le défaut de plicature au niveau de l’anthélix où n’existe pas de pli. Du coup, le pavillon est plus droit au lieu de former une courbe vers l’intérieur,
– Le valgus du cartilage de la conque lorsqu’il est décollé et non pas creux ou encore une hypertrophie c’est-à-dire que sa taille est excessive résultant à la projection de l’oreille vers l’avant,
– Le valgus du lobe lorsque celle-ci est trop décollé.
Cependant, ces anomalies peuvent être présentes sur l’une ou les deux oreilles.

Comment se passe une otoplastie en Tunisie ?

Avant l’intervention

Pour commencer, le chirurgien débutera par une consultation pré opératoire pour collecter toutes les données personnelles du patient en réalisant :
– examen des oreilles
– bilan photographique
– bilan pré-anesthésie
Il est aussi recommandé que les cheveux, le visage et les oreilles doivent être soigneusement lavés la veille. Enfin, concernant les boucles d’oreille et les piercings, ils doivent impérativement être retirés.

Pendant l’intervention

En effet, le choix du type de l’anesthésie avant l’intervention dépendra ainsi de la nature des anomalies au niveau du pavillon, de la durée de l’opération, de l’âge et de l’éventuelle angoisse du patient.

Quoi qu’il en soit, il existe 3 types d’anesthésie à prévoir lors d’une otoplastie en Tunisie :
– Anesthésie locale :
Ce type d’anesthésie est préconisé aux interventions de courtes durées et aux patients peu angoissés par l’intervention,
– Anesthésie par sédation intraveineuse :
Elle est privilégiée pour les interventions de longues durées chez les adultes. En effet, à l’anesthésie locale s’ajoute des injections de produits relaxants par voie intraveineuse.
– Anesthésie générale :
Pour les interventions de longues durées chez les enfants.

Suite à cela, le chirurgien procédera à une incision cutanée au niveau du sillon rétro auriculaire qui sera située au niveau de pli à l’arrière de l’oreille. Cependant d’autres petites incisions complémentaires peuvent être pratiquées sur la partie avent du pavillon. Celles-ci seront donc dissimulées dans les replis naturels et seront presque invisibles.

Ensuite, le chirurgien décollera la peau sur une partie plus ou moins importante dépendamment des besoins pour pouvoir accéder au cartilage.
C’est ainsi que différentes techniques sont utilisées pour remodeler les oreilles. En effet, le chirurgien peut pratiquer la technique de :
– Stenström : qui consiste à raper le cartilage,
– Mustardé et Furnas : qui repose sur la mise en place de points de suture non résorbables.

Pour finir, les étapes à prévoir en fin de l’otoplastie sont :
– Suturer la peau avec des points résorbants,
– La réalisation d’un pansement avec des compresses modelantes. Ces pansements seront fixés autour de la tête par des bandes élastiques.
En règle général et en fonction des anomalies à traiter, la durée de cette intervention dure entre est 30mn et 1h30.

Les suites post opératoires d’une otoplastie en Tunisie

Généralement pratiquée en ambulatoire : le patient pourra rentrer chez lui le soir même lors d’une otoplastie.
En effet, les douleurs post opératoire sont moyennement modérées. Cependant, le chirurgien prescrit au patient la prise d’anti-inflammatoire et d’antalgiques pour calmer ces douleurs.

Suite à ce type de chirurgie plastique un œdème et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître. Au bout de quelques semaines, les fils de suture disparaîtront automatiquement.

Pendant 24h, le patient devra porter un gros pansement de type casque suite à cette intervention chirurgicale. Ensuite, durant les deux premières semaines, le pansement doit être remplacé par un bandeau de contention qui sera porté jour et nuit. Et enfin durant la troisième semaine, il devra porter ce bandeau seulement la nuit.

Durant les premiers jours, les oreilles peuvent apparaitre avec un aspect trop collé. Ce qui ne devrait pas être inquiétant car ceci est tout à fait normal suite à une otoplastie en Tunisie. En résumé, il faut attendre quelques semaines que les oreilles prennent leur positionnement définitif.

Quand est-ce l’otoplastie est-elle conseillée ?

Lorsque le patient a les oreilles décollées, cela n’a aucun impact sur sa santé ni son audition. Par contre, les oreilles décollées entrainent un désagrément esthétique parfois très difficile à vivre, principalement pour les petits enfants. Pouvant être à l’origine de souffrances psychologiques et d’un manque d’estime en soi, elles peuvent susciter les moqueries d’autrui.
En effet, l’otoplasie peut être pratiquée chez les enfants dès l’âge de 7 ans mais aussi chez les adultes.

Prix de l’otoplastie en Tunisie

En ce qui concerne le prix d’une otoplastie en Tunisie, il faut savoir qu’elle coûte bien moins chers que les tarifs proposés en France et dans toute l’Europe.
En effet, les patients désireux de s’offrir la chirurgie des oreilles décollées en Tunisie peuvent contacter l’agence Doctour !
Avec l’agence Doctour, tout patient pourra profiter d’un séjour médical bien organisé ainsi que bien d’autres avantages telles que :
– La dextérité des chirurgiens partenaires pour ce type d’intervention,
– Un accompagnement personnalisé depuis son arrivée à l’aéroport jusqu’à son départ,
– Le transport gratuit entre l’hôtel, l’aéroport et la clinique,
– Des cliniques de haut standing,
– Un corps médical toujours à l’écoute de ses patients,
– …
Alors que ce soit pour une otoplastie ou toute autre chirurgie du visage, Doctour sera l’agence qui satisfera tout vos besoins !

Obtenir un devis gratuit

Demandez votre devis


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


    NOUS VOUS rappellerons